Le rotin: un matériau tendance pour vos meubles

Le rotin, la nouvelle star de votre décoration

Alors qu’on le croyait dépassé, on assiste à un grand retour du rotin dans les intérieurs les plus branchés. Matériau à fois confortable et naturel, il accumule les points positifs pour les passionnés de décoration. Il se marie facilement avec différents types de déco : scandinave, bohème, ethnique ou vintage. Il trouve sa place dans de nombreuses pièces et apporte un côté réconfortant qui aide à se sentir bien chez soi.

Fauteuil en rotin Sofacasa
Fauteuil en rotin Sofacasa

Le fauteuil en rotin est l’élément phare de cette tendance. Mais cette matière peut également être utilisée pour différents meubles : lit, étagère, bureau, miroir soleil, etc.

Une matière qui s’adapte à différents styles de déco

Le rotin appartient à la famille des palmiers. Il est fortement apprécié pour sa souplesse et sa solidité, ce qui en fait un matériau parfait pour la réalisation de meubles. Il était très tendance dans les années 40 et 50. Tombé en désuétude, il revient en force depuis un an pour notre plus grand bonheur.

Il doit ce retour à l’explosion du style scandinave qui s’impose comme la tendance déco de ces dernières années. Or un meuble en rotin se marie très facilement à ce type de décoration et permet d’apporter une petite touche plus intime.

Un fauteuil ou une table en rotin peut également parfaitement s’intégrer dans une déco plus ethnique ou bohème en l’associant avec des couleurs un peu plus vives pour jouer sur le contraste.

commode en pin et rotin
Commode en pin et rotin Aubry Gaspard

Dans quelles pièces mettre des meubles en rotin ?

Le séjour et le salon sont les pièces où il est le plus facile de disposer des meubles en rotin : fauteuils, table basse et même balancelle sur pied trouvent aisément leur place dans les pièces de vie.

balancelle sur pied - Aubry Gaspard
Balancelle sur pied Aubry Gaspard

Dans les chambres d’enfants, on peut également opter pour un berceau en rotin. C’est une des tendances actuelles : revenir à des matériaux plus naturels pour meubler les chambres des plus petits.

Pour les adultes, le rotin trouve aussi sa place dans la chambre : une simple tête de lit ou le cadre entier, une étagère, une coiffeuse et toujours le fameux fauteuil en rotin très utile pour déposer ses vêtements, ses sacs mais aussi pour s’installer un coin lecture dans la chambre.

fauteuil emmanuelle
fauteuil Emmanuelle – Aubry Gaspard

N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaires, vos idées déco avec les meubles en rotin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *